Saint-Maden
Côtes d'Armor

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Maden (22350)

Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Dinan Agglomération, Saint-Maden est localisée dans les Côtes-d'Armor. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². Le maire de cette municipalité est Jean-Luc Lechevestrier, qui administre les Madennais. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°18 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. On compte huit DPE à Saint-Maden entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.

Nombre de logements

Dans la commune

136

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

534 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Maden !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Maden

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Maden ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 534 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Maden ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Dinan Agglomération

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Saint-Maden a enregistré huit DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Maden. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération Dinan Agglomération. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 10 349 DPE. De plus, 1 325 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 79 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Dinan Agglomération et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Maden ? C'est possible !

Les logements à Saint-Maden

À Saint-Maden, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 136 logements. La part de résidences principales s'élève à 76 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. De plus, 58 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Maden

En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Saint-Maden, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

4 147 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Maden

Le recensement de 2018 a enregistré 228 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Maden. On les appelle les Madennais. La densité de population y est de 34 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Maden, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 102 foyers habitent la commune et parmi eux, 66 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 55 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Maden, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 21,1 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,6 %.

The chart has not been created yet.

Saint-Maden est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 25 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 2 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 29 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 64 % des ménages de Saint-Maden sont installés depuis plus de dix ans et 2 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Côtes-d'Armor

Travaux de la rénovation
à Saint-Maden

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes des Côtes-d'Armor ?

Estimez vos travaux