La rénovation énergétique à Kerien (22480) : les chiffres clés heero
Possédant le code postal 22480, Kerien est une commune dans les Côtes-d'Armor. Le code Insee qui lui est attribué est le 22088. La commune appartient au regroupement de 57 communes suivante : la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 22 km² et qu'elle culmine à 307 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Kerien en fait partie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Kerien, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Kerien
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Kerien grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Selon les chiffres dont nous disposons, seize DPE ont été réalisés dans la commune de Kerien pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat. A l'échelle de l'intercommunalité, 7 523 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 952 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 85 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Kerien
On ne compte quasiment que des maisons à Kerien parmi ses 183 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Kerien
En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Kerien, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (58 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Kerien
Kerien est une commune très peu dense. On compte seulement 252 Kérinois en 2018 et 11 par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 24 % de la population totale. À Kerien, ce sont 114
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,0 % et 19,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Kerien a diminué de 27 personnes (- 10 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Kerien. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 14 %. 60 % des