La rénovation énergétique à Saint-Nicodème (22160) : les chiffres clés heero
Nous voici dans les Côtes-d'Armor, où se situe la commune de Saint-Nicodème (code insee 22320). Son code postal est le 22160. Appartenant à la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat, elle compte parmi les 57 communes de cette EPCI. Située à environ 254 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 17 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Nicodème, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Nicodème
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Nicodème et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Nicodème
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Nicodème, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
11,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement seize DPE. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 94 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 60 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Nicodème
Les 134 logements de Saint-Nicodème sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Nicodème
En 2021, on référence au moins onze biens immobiliers vendus à Saint-Nicodème, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Nicodème
Saint-Nicodème est une commune très peu dense. On compte seulement 169 Nicodémois en 2018 et 10 par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Nicodème, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 50
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Nicodème, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 34,2 % des personnes en âge de travailler. Les artisans, commerçants & chefs d'entreprise arrivent en deuxième position avec une part de 24,0 %.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Nicodème a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de six habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 11 % depuis 2009). 64 % des