Calanhel
Côtes d'Armor

Rénovation énergétique et DPE à Calanhel (22160)

Relevant à la fois du département des Côtes-d'Armor et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat, Calanhel est identifiable grâce à son code postal 22160. La densité moyenne y est de 15 habitants par km² pour une superficie de 15 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Cyril Jobic qui a été élu maire de la commune. Les douze DPE établis à Calanhel depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Rénover son bien peut être ardu pour les Calanhelois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

183

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

302 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Calanhel !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Calanhel

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Calanhel. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Calanhel pour y réaliser des travaux s'élève à 302. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Calanhel ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 6,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat. 7 523, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 952 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 17 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Calanhel ? C'est possible !

Les logements à Calanhel

On ne compte quasiment que des maisons à Calanhel parmi ses 183 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 81 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 61 % des logements. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Calanhel

À Calanhel, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (50 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

727 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants de Calanhel

La commune de Calanhel compte 224 résidents (les Calanhelois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 15 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 70 des 115 foyers de la commune. 57 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Calanhel compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les agriculteurs exploitants (16,3 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Calanhel a diminué de 27 personnes (- 11 %). En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 21 % en neuf années. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Côtes-d'Armor

Travaux de la rénovation
à Calanhel

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies