La Chapelle-Neuve
Côtes d'Armor

Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Neuve (22160)

Associée au code postal 22160, La Chapelle-Neuve fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 24 km². Jean-Paul Prigent est maire de la commune. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les treize DPE réalisés à La Chapelle-Neuve depuis 2006. À La Chapelle-Neuve, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

314

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

345 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-Neuve, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Neuve

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Chapelle-Neuve, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à La Chapelle-Neuve pour y réaliser des travaux s'élève à 345. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Chapelle-Neuve ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 4,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat et non pas la commune seule. 7 523, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 952 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 77 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (85 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat on en dénombre 17 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 50 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-Neuve ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-Neuve

À La Chapelle-Neuve, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 314 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 59 %. Cette commune est assez ancienne. En effet, 25 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-Neuve

En 2021, on référence au moins 17 biens immobiliers vendus à La Chapelle-Neuve, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de La Chapelle-Neuve n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 13 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

10 maisons considérées en 2021

978 €/m²

1 appartement considéré en 2021

719 €/m²

3 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de La Chapelle-Neuve

Avec une densité de 16 habitants au km², la commune de La Chapelle-Neuve compte près de 386 habitants. Les habitants de La Chapelle-Neuve ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 109 des ménages qui sont au nombre de 185. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 28,4 % et 22,5 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de La Chapelle-Neuve a perdu des habitants : 34 pour être exact soit - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Côtes-d'Armor

Travaux de la rénovation
à La Chapelle-Neuve

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies