Kerbors
Côtes d'Armor

Rénovation énergétique et DPE à Kerbors (22610)

Située dans le département des Côtes-d'Armor, la municipalité de Kerbors porte le code postal 22610. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 7 km². 52 DPE ont été recensés à Kerbors depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 21 %. Autrement dit, 21 % des logements de Kerbors nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. La réfection énergétique des logements de Kerbors est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

310

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

277 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Kerbors

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Kerbors compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). Un nombre bien plus important, soit 277 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Kerbors pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Kerbors ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Kerbors

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Kerbors grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

16,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 52 DPE. 20 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 98 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 21 %), contre seulement 2 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 67 % des biens construits à Kerbors entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Kerbors ? C'est possible !

Les logements à Kerbors

97 % des 310 logements de Kerbors sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 51 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 43 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Kerbors

À Kerbors, le marché immobilier est dynamique : 17 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (56 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

2 755 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

13 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Kerbors

En 2018, 297 personnes domiciliées à Kerbors ont été recensées. La densité sur cette commune est de 42 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 30 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 98 des ménages qui sont au nombre de 159. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 63 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 47,3 % et 11,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 37 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. Les ménages de Kerbors habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 64 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Côtes-d'Armor

Travaux de la rénovation
à Kerbors

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies