Trégrom
Côtes d'Armor

Rénovation énergétique et DPE à Trégrom (22420)

Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté, Trégrom est localisée dans les Côtes-d'Armor. La densité moyenne y est de 25 habitants par km² pour une superficie de 17 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean François Le Bras qui a été élu maire de la commune. Les 20 DPE établis à Trégrom depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Rénover son bien peut être ardu pour les Trégromois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

306

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

357 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Trégrom, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Trégrom

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Trégrom. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Trégrom ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 357 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Trégrom ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Trégrom, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, 20 DPE ont été réalisés dans la commune de Trégrom pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté. 10 970, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 1 158 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 80 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 13 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 1519 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 54 %.

Habiter un logement économe en énergie à Trégrom ? C'est possible !

Les logements à Trégrom

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Trégrom sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 63 %. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Trégrom

Le marché immobilier de Trégrom se caractérise par la vente de 22 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

9 maisons considérées en 2021

1 260 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

11 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Trégrom

On a recensé 423 Trégromois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 25 habitants/km² à Trégrom. Les habitants de Trégrom ont, pour 22 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 195 foyers habitent la commune et parmi eux, 119 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 27,2 % et 15,9 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 23 individus supplémentaires ont été recensés à Trégrom. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 7 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Trégrom : leur effectif a augmenté de 26 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 47 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 11 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Côtes-d'Armor

Travaux de la rénovation
à Trégrom

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies