Mérillac
Côtes d'Armor

La rénovation énergétique à Mérillac (22230) : les chiffres clés heero

C'est dans les Côtes-d'Armor qu'est localisée la commune de Mérillac. Les codes 22230 et 22148 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. La commune appartient au regroupement de 41 communes suivante : la communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre. Mérillac se situe à environ 148 mètres d'altitude et a une superficie de 14 km². Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

190

Logements économes

Dans la commune

21 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

330 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mérillac !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mérillac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Mérillac et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 330 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Mérillac pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mérillac ?

02

Les diagnostics énergétiques à Mérillac

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Mérillac comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
29 DPE soit 15,3 % du parc immobilier de Mérillac. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. On observe que 59 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Mérillac, une habitation sur quinze est une passoire énergétique, soit une part de 7 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Mérillac ? C'est possible !

Les logements à Mérillac

Les logements de Mérillac sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 190 logements de la commune. 59 % des logements sont des résidences principales et 82 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 34 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mérillac

Dans la commune de Mérillac, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (83 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

483 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Mérillac

La commune de Mérillac, avec ses 231 habitants en 2018, a une densité de 16 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 70 des ménages qui sont au nombre de 105. Les couples sans enfant constituent 57 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 37,8 % et 13,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Mérillac n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 14 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 16 % depuis 2009). Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Côtes-d'Armor

Travaux de la rénovation
à Mérillac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes des Côtes-d'Armor ?

Estimez vos travaux