Grâce-Uzel
Côtes d'Armor

La rénovation énergétique à Grâce-Uzel (22460) : les chiffres clés heero

La commune de Grâce-Uzel (22460) est située dans le départemement des Côtes-d'Armor (22). Son code Insee est 22068. Cette commune compte parmi les 41 entités de la communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre. La commune occupe un espace large de 8 km² compris entre 146 et 261 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

246

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

461 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Grâce-Uzel !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grâce-Uzel

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Grâce-Uzel, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 461 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Grâce-Uzel pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Grâce-Uzel ?

02

Les diagnostics énergétiques à Grâce-Uzel

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Dans la commune de Grâce-Uzel, depuis 2006,
28 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 89 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 11 % de logements économes et 7 % de passoires énergétiques à Grâce-Uzel. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Grâce-Uzel : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Grâce-Uzel ? C'est possible !

Les logements à Grâce-Uzel

Les logements de Grâce-Uzel sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 246 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 75 % des logements sont des résidences principales. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Grâce-Uzel

Grâce-Uzel conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 64 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 051 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants de Grâce-Uzel

Avec une densité de 53 habitants au km², la commune de Grâce-Uzel compte près de 431 habitants appelés les Grâcieux. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. 115 ménages familiaux sont présents à Grâce-Uzel au sein des 180 foyers. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 31,3 % et 26,8 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 24 individus supplémentaires ont été recensés à Grâce-Uzel. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 15 % ! 9 % des ménages de Grâce-Uzel s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 57 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Côtes-d'Armor

Travaux de la rénovation
à Grâce-Uzel

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes des Côtes-d'Armor ?

Estimez vos travaux