Rénovation énergétique et DPE à Trémel (22310)
Relevant à la fois du département des Côtes-d'Armor et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté, Trémel est identifiable grâce à son code postal 22310. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 12 km². Cette commune est administrée par Mme Auriac. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 25 DPE réalisés à Trémel depuis 2006. Rénover son bien peut être ardu pour les Trémelois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Trémel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Trémel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Trémel, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté
Le
La commune de Trémel a enregistré 25 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Trémel. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté. 10 970, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 1 158 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 80 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 48 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 54 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Trémel
97 % des 301 logements de Trémel sont des maisons. 63 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Trémel
À Trémel, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Trémel
La commune de Trémel compte 409 habitants en 2018 et 34 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Trémelois. La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 186
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (34,5 %) et des employés (16,4 %).
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Trémel est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 5 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.