Rénovation énergétique et DPE à Trémargat (22110)
C'est dans les Côtes-d'Armor que se situe la bourgade de Trémargat. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 14 km². Mr Salliou est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Trémargatois. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°9 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. à Trémargat, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Trémargat !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Trémargat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Trémargat et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB)
Le
Seulement 6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB) et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 833 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 212 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 68 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 61 %.
Les logements à Trémargat
Les maisons se trouvent en majorité à Trémargat avec 79 % des 117 logements en 2018. 82 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Trémargat
À Trémargat, le marché immobilier est dynamique : sept biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (57 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Trémargat
En 2018, 190 personnes domiciliées à Trémargat, les Trémargatois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 14 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Trémargat, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 45
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 25,9 % et 14,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Trémargat est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 24 personnes entre 2009 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 41 %. Il est intéressant de savoir que 39 % des