Rénovation énergétique et DPE à Trélévern (22660)
Associée au code postal 22660, Trélévern fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. En termes de DPE, de Trélévern est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 158 DPE à Trélévern. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. À Trélévern, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Trélévern, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Trélévern
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
18 sociétés du bâtiment sont situées à Trélévern ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Trélévern
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Trélévern, depuis 2006, 158 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont 26 DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 91 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Trélévern, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 51 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Trélévern
À Trélévern, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 1 003 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Trélévern
En 2021, on référence au moins 29 biens immobiliers vendus à Trélévern, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Trélévern ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1722 € en 2019 à 2236 € en 2021. Cela représente une augmentation de 30 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Trélévern
On a recensé 1 244 Trélévernais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 176 habitants/km² à Trélévern. La population est plutôt âgée. En effet, 33 % des habitants ont 60 - 74 ans. 631 foyers habitent la commune et parmi eux, 385
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Trélévern compte deux CSP bien représentées : les retraités (52,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (11,1 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Trélévern depuis 2009 : on comptait déjà 146 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 25 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 9 % entre 2009 et 2018. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.