Rénovation énergétique et DPE à Trégonneau (22200)
La municipalité de Trégonneau dont le code postal est 22200 fait partie du département des Côtes-d'Armor et de la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Cette commune est administrée par Mme Caradec-Bocher. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 24 DPE à Trégonneau. Il peut être compliqué pour les Trégonnois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Trégonneau
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Trégonneau, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat
La mise en place du
Seulement 9,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 24 DPE enregistrés depuis 2006. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat. A cette échelle, on estime que déjà 7 523 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 952 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 50 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Trégonneau
À Trégonneau, on recense uniquement des maisons, exactement 254. 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Trégonneau
À Trégonneau, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Trégonneau
On a recensé 578 Trégonnois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 92 habitants/km² à Trégonneau. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! 168
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,2 % sont des ouvriers et 19,6 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Trégonneau a connu une croissance démographique de 16 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 81 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 30 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des