Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vran (22230)
La collectivité de Saint-Vran est située dans les Côtes-d'Armor et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 28 km². Les habitants de Saint-Vran sont administrés par Evelyne Gaspaillard. Ils sont nommés les Brennoviens. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Vran depuis le début du dispositif en 2006. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Brennoviens devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Vran !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vran
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre
La mise en place du
Seulement 7,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 33 DPE enregistrés depuis 2006. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 669 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 738 DPE ont été recensés en 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (80 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 14 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 48 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Vran
98 % des 458 logements de Saint-Vran sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Vran
Le marché immobilier de Saint-Vran se caractérise par la vente de 21 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 77 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Vran. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -57 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Vran
Saint-Vran est le lieu de domicile de 760 personnes nommées les Brennoviens (2018). La densité de population y est ainsi de 27 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Vran, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 220
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 29,0 % sont des ouvriers et 24,3 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 24 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Vran. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 5 % depuis 2009). Les