Rénovation énergétique et DPE à Saint-Trimoël (22510)
Saint-Trimoël, dans le département des Côtes-d'Armor, est membre de la communauté d'agglomération de Lamballe Terre et Mer. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 9 km². Joël Lucienne est maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Trimoël est de 20. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Trimoël, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Trimoël
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Lamballe Terre et Mer
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, 20 DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Trimoël pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération de Lamballe Terre et Mer. 6 574, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 847 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 76 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté d'agglomération de Lamballe Terre et Mer est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur onze considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 38 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Saint-Trimoël
À Saint-Trimoël, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 257 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Trimoël
Le marché immobilier de Saint-Trimoël se caractérise par la vente de onze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014. Ici, les prix immobiliers étaient plutôt stables ces dernières années. On notera, par exemple, que le prix (au m²) des terrains était de 20 € en 2021 contre 20 € en 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Trimoël
Avec une densité de 62 habitants au km², la commune de Saint-Trimoël compte près de 533 habitants. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. 157 familles sont installées à Saint-Trimoël parmi ses 219
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Trimoël, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 26,4 %.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Trimoël a connu une croissance démographique de 25 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 107 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les