Rénovation énergétique et DPE à Saint-Connan (22480)
La collectivité de Saint-Connan est située dans les Côtes-d'Armor et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB). Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 14 km². Le maire de cette municipalité est Jean-Yves Philippe, qui administre les Saint-Connanais. Les 18 DPE établis à Saint-Connan depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La réhabilitation énergétique des bâtiments Saint-Connanais ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Saint-Connan.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Connan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Connan et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB)
Le
Seulement 8,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 18 DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB). A l'échelle de l'intercommunalité, 1 833 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 212 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur cinq peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 61 %.
Les logements à Saint-Connan
Les logements de Saint-Connan sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 220 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 62 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Connan
Saint-Connan conserve un certain dynamisme immobilier avec onze biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Connan
Saint-Connan est une commune très peu dense. On compte seulement 293 Saint-Connanais en 2018 et 21 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Saint-Connan, ce sont 141
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,9 % des ouvriers et pour 37,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Connan depuis 2009 : on comptait déjà 18 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 19 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 8 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des