Rénovation énergétique et DPE à Ruca (22550)
Au sein du département des Côtes-d'Armor, vous trouverez la municipalité de Ruca. La densité moyenne y est de 49 habitants par km² pour une superficie de 12 km². à Ruca, les habitants ont réalisé 33 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. La commune compte 12 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Ruca. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ruca
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Ruca et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Ruca
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Ruca, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Ruca a, depuis 2006, enregistré 33 diagnostics ce qui correspond à seulement 8,1 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 85 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Ruca, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 56 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Ruca
Ruca ne compte que des maisons parmi ses 407 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ruca
Le marché immobilier de Ruca se caractérise par la vente de 18 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (66 % des transactions depuis 2014). La commune de Ruca n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 23 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ruca
En 2018, 605 personnes domiciliées à Ruca ont été recensées. La densité sur cette commune est de 49 habitants au km². À Ruca, 23 % de la population a 60 - 74 ans. 183 familles sont installées à Ruca parmi ses 264
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 40,2 % et 21,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Ruca a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 63 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 17 % sur la période concernée. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.