Rénovation énergétique et DPE à Pludual (22290)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Leff Armor Communauté, Pludual possède le code postal 22290. Son étendue atteint 10 km², avec une densité moyenne de 75 habitants par km². Le maire de cette municipalité est Yves Guillerm, qui administre les Pludualais. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Pludual ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). 7 % , voilà le pourcentage de logements économes à Pludual. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Pludual, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pludual
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des treize entreprises du bâtiment installées à Pludual n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Pludual
Le
12,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 55 DPE. En 2020, ce sont six DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (78 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Pludual, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 61 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Pludual
On ne compte quasiment que des maisons à Pludual parmi ses 433 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pludual
Dans la commune de Pludual, le nombre de ventes immobilières était de quatorze sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 49 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Pludual. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 11 € en 2021 soit +686 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pludual
Exactement 722 résidents ont été recensés à Pludual en 2018, portant sa densité à 75 habitants/km². Les habitants sont nommés les Pludualais ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. Les familles sont présentes dans 188 des 311 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 49 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,3 % et 17,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 21 individus supplémentaires ont été recensés à Pludual. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 6 % sur la période concernée. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.