Rénovation énergétique et DPE à Plounévez-Moëdec (22810)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté, Plounévez-Moëdec est localisée dans les Côtes-d'Armor. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. 99 DPE ont été recensés à Plounévez-Moëdec depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 91 %. Enfin, on constate que la tension artisanale à Plounévez-Moëdec est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Plounévez-Moëdec !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Plounévez-Moëdec
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
22 sociétés du bâtiment sont situées à Plounévez-Moëdec ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Plounévez-Moëdec
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Plounévez-Moëdec grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Plounévez-Moëdec a, depuis 2006, enregistré 99 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,2 % de ses logements. Six, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 87 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Plounévez-Moëdec est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 78 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Plounévez-Moëdec
En matière de logements à Plounévez-Moëdec, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 967 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Plounévez-Moëdec
En 2021, on référence au moins 47 biens immobiliers vendus à Plounévez-Moëdec, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Plounévez-Moëdec. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1016 € en 2021 soit +23 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
26 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Plounévez-Moëdec
Avec une densité de 36 habitants au km², la commune de Plounévez-Moëdec compte près de 1 461 habitants. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont présentes dans 405 des 694 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 44 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Plounévez-Moëdec, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 18,0 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit 23 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 1 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 5 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des