Rénovation énergétique et DPE à Plougrescant (22820)
Associée au code postal 22820, Plougrescant fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 16 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Plougrescant depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La commune compte 8 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. Enfin, on constate que la tension artisanale à Plougrescant est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Plougrescant, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Plougrescant
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Plougrescant
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 195 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Plougrescant. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). 24 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Plougrescant. En effet, 92 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Plougrescant est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 78 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 61 % des biens construits à Plougrescant entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Plougrescant
98 % des 1 386 logements de Plougrescant sont des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Plougrescant
Plougrescant conserve un certain dynamisme immobilier avec 34 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (59 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 188 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
23 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Plougrescant
Exactement 1 166 résidents ont été recensés à Plougrescant en 2018, portant sa densité à 72 habitants/km². Les habitants sont nommés les Plougrescantais ! La population est plutôt âgée. En effet, 31 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Plougrescant, ce sont 620
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 52,9 % sont des retraités et 9,2 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Plougrescant a diminué de 181 personnes (- 13 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 33 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 14 % entre 2009 et 2018. 7 % des