Rénovation énergétique et DPE à Plorec-sur-Arguenon (22130)
La collectivité de Plorec-sur-Arguenon est située dans les Côtes-d'Armor et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Dinan Agglomération. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 14 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Plorec-sur-Arguenon depuis le début du dispositif en 2006. Près de 20 % des logements ont une faible consommation énergétique à Plorec-sur-Arguenon, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Plorec-sur-Arguenon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Plorec-sur-Arguenon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Six sociétés du bâtiment sont situées à Plorec-sur-Arguenon ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Plorec-sur-Arguenon
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 35 DPE soit 11,9 % du parc immobilier de Plorec-sur-Arguenon. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Plorec-sur-Arguenon. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Plorec-sur-Arguenon, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Plorec-sur-Arguenon, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Plorec-sur-Arguenon : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Plorec-sur-Arguenon
Plorec-sur-Arguenon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 295 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Plorec-sur-Arguenon
Le marché immobilier de la commune de Plorec-sur-Arguenon est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 19 en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 64 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 644 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Plorec-sur-Arguenon
Le recensement de 2018 a enregistré 417 personnes domiciliées sur la commune de Plorec-sur-Arguenon. On les appelle les Plorecois. La densité de population y est de 30 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 30 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 125 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 44,4 % sont des retraités et 22,2 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Plorec-sur-Arguenon a augmenté de 19 personnes soit de 5 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 25 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 35 % sur la période concernée. 59 % des