Rénovation énergétique et DPE à Ploëzal (22260)
Relevant à la fois du département des Côtes-d'Armor et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat, Ploëzal est identifiable grâce à son code postal 22260. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 26 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Guy Connan qui a été élu maire de la commune. On compte plus d'une centaine de DPE à Ploëzal depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 19 %. Autrement dit, 19 % des logements de Ploëzal nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ploëzal !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ploëzal
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Ploëzal
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Ploëzal, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 128 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Ploëzal. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont 34 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 90 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ploëzal est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 63 % des biens construits à Ploëzal entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Ploëzal
Les 775 logements de Ploëzal sont quasiment tous des maisons. 76 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ploëzal
À Ploëzal, le marché immobilier est dynamique : 35 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 59 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ploëzal
Ploëzal est le lieu de domicile de 1 240 personnes nommées les Ploëzalais (2018). La densité de population y est ainsi de 47 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. À Ploëzal, ce sont 595
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 41,9 % sont des retraités et 13,1 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit 39 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 59 % des