Rénovation énergétique et DPE à Paimpol (22500)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat, Paimpol possède le code postal 22500. Ce territoire s'étend sur 24 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. à Paimpol, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. 10 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. La commune de Paimpol ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Paimpol, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Paimpol
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Paimpol compte dix sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Paimpol
Le
Dans la commune de Paimpol, depuis 2006, 913 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. 57, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 71 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Paimpol, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 63 % des biens construits à Paimpol entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Paimpol
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Paimpol ! Comptez 67 %, sur le total des logements individuels. 74 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Paimpol
À Paimpol, le marché immobilier est dynamique : 172 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Paimpol n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 25 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
84 maisons considérées en 2021
42 appartements considérés en 2021
45 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Paimpol
En 2018, 7 178 personnes domiciliées à Paimpol, les Paimpolais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 301 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. 3 909 foyers habitent la commune et parmi eux, 1 921
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Paimpol, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 47,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 12,6 %. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 043 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Paimpol a diminué de 650 personnes (- 8 %). La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 29 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les