Rénovation énergétique et DPE à Moncontour (22510)
La collectivité de Moncontour est située dans les Côtes-d'Armor et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération de Lamballe Terre et Mer. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). 227 DPE à Moncontour permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! La réfection énergétique des logements de Moncontour est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Moncontour, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moncontour
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Moncontour présente dix sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Moncontour
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Moncontour grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements de Moncontour, 60,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 227 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 76 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 61 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Moncontour
L'Insee dénombre 374 logements à Moncontour. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 84 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Moncontour
Le marché immobilier de Moncontour se caractérise par la vente de 17 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 78 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Moncontour. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -13 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Moncontour
C'est une commune qui compte 829 habitants en 2018 et 1 692 habitants par km². À Moncontour, 24 % de la population a 75 - 89 ans. Parmi ses 251
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 48,1 % et 9,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Moncontour depuis 2009 : on comptait déjà 110 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 31 % depuis 2009. 10 % des