Rénovation énergétique et DPE à Mellionnec (22110)
Mellionnec, dans le département des Côtes-d'Armor, est membre de la communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB). La densité moyenne y est de 16 habitants par km² pour une superficie de 24 km². Cette commune est administrée par Mme Fercoq. à Mellionnec, les habitants ont réalisé 24 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Mellionnecois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mellionnec !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mellionnec
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB)
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Mellionnec a enregistré 24 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Mellionnec. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB). Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 833 DPE. En 2020, 212 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 61 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Mellionnec
À Mellionnec, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 333 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mellionnec
Dans la commune de Mellionnec, le nombre de ventes immobilières était de 23 sur l'année 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mellionnec
En 2018, 389 personnes domiciliées à Mellionnec, les Mellionnecois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 16 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. À Mellionnec, ce sont 180
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,6 %) et des employés (11,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Mellionnec a subi une perte démographique de - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 52 % des