Rénovation énergétique et DPE à Loguivy-Plougras (22780)
Située dans les Côtes-d'Armor, Loguivy-Plougras fait partie de la communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté. Son territoire fait 49 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 82 DPE réalisés à Loguivy-Plougras depuis 2006. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 16 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Loguivy-Plougras sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Loguivy-Plougras
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Loguivy-Plougras, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Loguivy-Plougras
La mise en place du
13,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 82 DPE. Douze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (93 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Loguivy-Plougras, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 78 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Loguivy-Plougras
Loguivy-Plougras ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 602 logements. D'autre part, on dénombre 67 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Loguivy-Plougras
À Loguivy-Plougras, on a recensé la vente de 53 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Loguivy-Plougras n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 25 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
31 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Loguivy-Plougras
Loguivy-Plougras est le lieu de domicile de 852 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 17 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Loguivy-Plougras (25 %). Les familles sont présentes dans 247 des 394 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 55 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 38,4 % sont des retraités et 20,7 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 11 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 3 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des