Rénovation énergétique et DPE à Lézardrieux (22740)
Située dans les Côtes-d'Armor, Lézardrieux fait partie de la communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté. Avec une superficie de 12 km², le territoire affiche une dimension modérée. 245 DPE à Lézardrieux permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 93 % des DPE référencés. Enfin, on constate que la tension artisanale à Lézardrieux est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lézardrieux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Lézardrieux compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Lézardrieux
Le
Exactement 245 DPE ont été effectués à Lézardrieux depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (20,6 %). 46 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Lézardrieux, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 88 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 60 % des biens construits à Lézardrieux entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Lézardrieux
96 % des 1 189 logements de Lézardrieux sont des maisons. D'autre part, on dénombre 60 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lézardrieux
En 2021, 46 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Lézardrieux. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Lézardrieux. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1925 € en 2021 soit +34 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
30 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lézardrieux
À Lézardrieux sont recensés 1 478 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 122 habitants/km². Les habitants de Lézardrieux ont, pour 26 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 417 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (48,3 %) et des employés (13,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.