Rénovation énergétique et DPE à Lescouët-Gouarec (22570)
Lescouët-Gouarec, dans le département des Côtes-d'Armor, est membre de la communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB). Occupant une étendue de 19 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Cette commune est administrée par Mme Le Tanno-Guegan. à Lescouët-Gouarec, les habitants ont réalisé douze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Il peut être compliqué pour les Lescouëtais d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lescouët-Gouarec
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB)
Le
La commune de Lescouët-Gouarec a enregistré douze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Lescouët-Gouarec. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB). 1 833, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 212 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 96 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 68 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 61 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Lescouët-Gouarec
On ne compte quasiment que des maisons à Lescouët-Gouarec parmi ses 183 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lescouët-Gouarec
Lescouët-Gouarec conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (64 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Lescouët-Gouarec
Lescouët-Gouarec est une commune très peu dense. On compte seulement 221 Lescouëtais en 2018 et 12 par km². À Lescouët-Gouarec, 22 % de la population a 60 - 74 ans. 67 familles sont installées à Lescouët-Gouarec parmi ses 103
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 26,2 % et 18,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit neuf personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 15 %. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.