Le Vieux-Bourg
Côtes d'Armor

Rénovation énergétique et DPE au Vieux-Bourg (22800)

Dans le cadre de la communauté d'agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération, on trouve Le Vieux-Bourg, localisée dans les Côtes-d'Armor. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 26 km². Depuis 2020, les Vieux-Bourgeois ont pour maire Mr Ranno. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés au Vieux-Bourg depuis le début du dispositif en 2006. Au Vieux-Bourg comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.

Nombre de logements

Dans la commune

390

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

542 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Vieux-Bourg, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Vieux-Bourg

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune du Vieux-Bourg compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses six entreprises du bâtiment. De plus, 542 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Le Vieux-Bourg pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Toutes les entreprises RGE de la commune ont la particularité d'être polyvalentes, c’est-à-dire d'exercer au moins quatre corps de métiers de la rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Vieux-Bourg ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, 20 DPE ont été réalisés dans la commune du Vieux-Bourg pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération. A l'échelle de l'intercommunalité, 22 439 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 2 355 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 58 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (52 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 8 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 14 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 47 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie au Vieux-Bourg ? C'est possible !

Les logements au Vieux-Bourg

96 % des 390 logements du Vieux-Bourg sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 79 %. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Vieux-Bourg

En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus au Vieux-Bourg, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 60 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 228 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants du Vieux-Bourg

Exactement 775 résidents ont été recensés au Vieux-Bourg en 2018, portant sa densité à 30 habitants/km². Les habitants sont nommés les Vieux-Bourgeois ! On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. Parmi ses 300 ménages, on trouve tout de même 215 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune du Vieux-Bourg compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (23,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (20,4 %).

The chart has not been created yet.

La commune du Vieux-Bourg a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 27 habitants supplémentaires. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 3 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 12 % depuis 2009). Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Côtes-d'Armor

Travaux de la rénovation
au Vieux-Bourg

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies