Rénovation énergétique et DPE à Lanvallay (22100)
Lanvallay, dans le département des Côtes-d'Armor, est membre de la communauté d'agglomération Dinan Agglomération. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 15 km². à Lanvallay, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. En observant les DPE à Lanvallay, on note que les maisons sont majoritaires avec 84 % des diagnostics. À Lanvallay, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lanvallay !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Lanvallay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
61 sociétés du bâtiment sont situées à Lanvallay ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Lanvallay
Le diagnostic de performance énergétique ou
Exactement 418 DPE ont été effectués à Lanvallay depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19 %). En 2020, 24 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Lanvallay concernent notamment à 71 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Lanvallay, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Lanvallay, ils représentent près de 47 % des maisons. Saviez-vous que 65 % des biens construits à Lanvallay entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Lanvallay
En matière de logements à Lanvallay, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 87 %. Sur les 2 202 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 86 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lanvallay
Le marché immobilier de Lanvallay se caractérise par la vente de 122 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (58 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Lanvallay. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 83 € en 2021 soit +59 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
57 maisons considérées en 2021
11 appartements considérés en 2021
52 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lanvallay
Avec 4 191 habitants - nommés les "Côtissois" - , Lanvallay a une densité de 282 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. 1 245 familles sont installées à Lanvallay parmi ses 1 907
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (38,4 %) et des employés (15,2 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 177 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Lanvallay est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 552 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 46 % des