Rénovation énergétique et DPE à Lanmodez (22610)
La municipalité de Lanmodez dont le code postal est 22610 fait partie du département des Côtes-d'Armor et de la communauté d'agglomération Lannion-Trégor Communauté. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 46 DPE à Lanmodez. La commune compte 9 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Lanmodez car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lanmodez
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Lanmodez n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Lanmodez
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Lanmodez a, depuis 2006, enregistré 46 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,9 % de ses logements. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (91 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 79 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Lanmodez
Lanmodez ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 356 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lanmodez
Dans la commune de Lanmodez, le nombre de ventes immobilières était de dix sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lanmodez
Avec une densité de 97 habitants au km², la commune de Lanmodez compte près de 410 habitants. À Lanmodez, 31 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 193 foyers dans cette commune, dont 127 familles. Les couples sans enfant constituent 68 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Lanmodez compte deux CSP bien représentées : les retraités (58,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (11,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Lanmodez a perdu des habitants : 44 pour être exact soit - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Lanmodez. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 31 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Lanmodez : leur effectif a augmenté de 26 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 67 % des