Rénovation énergétique et DPE à Landéhen (22400)
La collectivité de Landéhen est située dans les Côtes-d'Armor et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération de Lamballe Terre et Mer. Ce territoire s'étend sur 12 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. En termes de DPE, de Landéhen est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 102 DPE à Landéhen. Près de 16 % des logements ont une faible consommation énergétique à Landéhen, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Landéhen
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Landéhen, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Landéhen
Le
Dans la commune de Landéhen, depuis 2006, 102 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, cinq habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 70 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Landéhen, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 60 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Landéhen
Les logements de Landéhen sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 607 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Landéhen
En 2021, on référence au moins 26 biens immobiliers vendus à Landéhen, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 60 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Landéhen ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 38 € en 2019 à 51 € en 2021. Cela représente une augmentation de 33 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Landéhen
Exactement 1 419 résidents ont été recensés à Landéhen en 2018, portant sa densité à 118 habitants/km². Les habitants sont nommés les Landéhennais ! Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 23 % de la population ! À Landéhen, ce sont 550
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Landéhen compte deux CSP bien représentées : les retraités (21,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (20,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 91 individus supplémentaires ont été recensés à Landéhen. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des