Rénovation énergétique et DPE à La Motte (22600)
La charmante localité de La Motte est membre de la communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre. Son territoire fait 44 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. On compte plus d'une centaine de DPE à La Motte depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Environ un logement sur dix est une passoire à La Motte, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
26 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Motte, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Motte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
27 sociétés du bâtiment sont situées à La Motte ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Motte
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Motte, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 161 DPE de logements qui ont déjà été effectués à La Motte. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, treize DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 66 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de La Motte, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à La Motte, ils représentent près de 43 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 64 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Motte
L'Insee dénombre 1 065 logements à La Motte. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Motte
Le marché immobilier de la commune de La Motte est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 23 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (70 % des transactions depuis 2014). La commune de La Motte n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 25 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Motte
Exactement 2 131 résidents ont été recensés à La Motte en 2018, portant sa densité à 49 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 20 % des habitants. 630 familles sont installées à La Motte parmi ses 900
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Motte compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (20,6 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 901 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Motte a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 98 habitants supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. 59 % des