Rénovation énergétique et DPE à l'Île-de-Bréhat (22870)
Île-de-Bréhat est une île uniquement reliée au continent par la voie des mers ; à ce titre elle fait partie des très rares communes à ne pas faire partie d'un regroupement de communes (EPCI). Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Île-de-Bréhat, dont les habitants sont les Bréhatins, est gérée par Mr Carré. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 43 DPE à l'Île-de-Bréhat. L'ensemble des DPE effectués montre que 67 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
49 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à l'Île-de-Bréhat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, seize entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à l'Île-de-Bréhat
Le diagnostic de performance énergétique ou
Exactement 43 DPE ont été effectués à l'Île-de-Bréhat entre 2006 et juillet 2021. Ainsi, seulement 5,1 % de ses logements ont été diagnostiqués. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à l'Île-de-Bréhat. En effet, 67 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Île-de-Bréhat compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 49 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 66 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à l'Île-de-Bréhat
Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de l'Île-de-Bréhat sont des maisons. Seulement 19 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à l'Île-de-Bréhat
À l'Île-de-Bréhat, le marché immobilier est dynamique : quatorze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 66 % des biens vendus depuis 2014. La commune de l'Île-de-Bréhat n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 16 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de l'Île-de-Bréhat
Le recensement de 2018 a enregistré 356 personnes domiciliées sur la commune de l'Île-de-Bréhat. On les appelle les Bréhatins. La densité de population y est de 113 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. À l'Île-de-Bréhat, ce sont 160
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 43,3 % et 18,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de l'Île-de-Bréhat a diminué de 73 personnes (- 17 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à l'Île-de-Bréhat. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 28 %. Les