Rénovation énergétique et DPE à Gomené (22230)
La collectivité de Gomené est située dans les Côtes-d'Armor et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 26 km². 43 DPE ont été recensés à Gomené depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Gomené vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !). Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Gomené. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gomené
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Six sociétés du bâtiment sont situées à Gomené ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Gomené
Le
Dans la commune de Gomené, depuis 2006, 43 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que 25 DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (77 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gomené, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Gomené
Gomené ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 359 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gomené
Le marché immobilier de Gomené se caractérise par la vente de treize biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 86 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Gomené. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 6 € en 2021 soit +231 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gomené
Exactement 546 résidents ont été recensés à Gomené en 2018, portant sa densité à 21 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Gomené (22 %). On comptabilise 240 foyers dans cette commune, dont 170 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 53 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gomené, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 28,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,1 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Gomené a subi une perte démographique de - 8 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Gomené. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 22 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des