Rénovation énergétique et DPE à Verdelais (33490)
Verdelais, dans le département de la Gironde, est membre de la communauté de communes du Sud Gironde. Son étendue atteint 5 km², avec une densité moyenne de 216 habitants par km². Mme Ribauville est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Verdelaisiens. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 75 DPE réalisés à Verdelais depuis 2006. 12 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Verdelais, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Verdelais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 22 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Verdelais
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Verdelais grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Verdelais a, depuis 2006, enregistré 75 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,4 % de ses logements. Huit, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 76 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 85 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Verdelais, une habitation sur onze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Verdelais, ils représentent près de 82 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Verdelais
Comment se caractérise le parc immobilier de Verdelais ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 83 % parmi les 486 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Verdelais
Dans la commune de Verdelais, le nombre de ventes immobilières était de 20 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Verdelais. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 17 € en 2021 soit +49 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Verdelais
La commune de Verdelais compte 1 026 habitants en 2018 et 216 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Verdelaisiens. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 290 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Verdelais, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 22,5 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,7 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 92 individus supplémentaires ont été recensés à Verdelais. Cela fait une augmentation de 10 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 14 % depuis 2009). Notons que 43 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.