Saint-Germain-de-la-Rivière
Gironde

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Germain-de-la-Rivière (33240)

Au sein du département de la Gironde, vous trouverez la municipalité de Saint-Germain-de-la-Rivière. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les 23 DPE établis à Saint-Germain-de-la-Rivière depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Plus de 17 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement ! La commune de Saint-Germain-de-la-Rivière ne présente pas de difficultés à la réfection de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.

Nombre de logements

Dans la commune

175

Logements économes

Dans la commune

17 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 1 047 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Germain-de-la-Rivière !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-de-la-Rivière

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

11,1 % des entreprises du bâtiment de Saint-Germain-de-la-Rivière sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces trois entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. De plus, 1 047 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Germain-de-la-Rivière pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Germain-de-la-Rivière ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Germain-de-la-Rivière

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
23 DPE soit 13,1 % du parc immobilier de Saint-Germain-de-la-Rivière. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Depuis 2006, on observe que 78 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Saint-Germain-de-la-Rivière, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 25 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Germain-de-la-Rivière ? C'est possible !

Les logements à Saint-Germain-de-la-Rivière

Les logements de Saint-Germain-de-la-Rivière sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 175 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 87 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. De plus, 36 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Germain-de-la-Rivière

En 2021, on référence au moins 19 biens immobiliers vendus à Saint-Germain-de-la-Rivière, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 35 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

2 076 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

92 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Germain-de-la-Rivière

La commune de Saint-Germain-de-la-Rivière compte 389 habitants en 2018 et 99 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Saint-Germanais. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 20 % de la population. 118 ménages familiaux sont présents à Saint-Germain-de-la-Rivière au sein des 162 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (47 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (22,1 %) et des retraités (21,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Germain-de-la-Rivière a augmenté de 11 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 49 %. 9 % des ménages de Saint-Germain-de-la-Rivière s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 50 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Gironde

Travaux de la rénovation
à Saint-Germain-de-la-Rivière

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies