Braud-et-Saint-Louis
Gironde

Rénovation énergétique et DPE à Braud-et-Saint-Louis (33820)

La collectivité de Braud-et-Saint-Louis est située en Gironde et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de l'Estuaire. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Le maire de cette municipalité est Jean-Michel Rigal, qui administre les Braudiers. à Braud-et-Saint-Louis, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !

Nombre de logements

Dans la commune

864

Logements économes

Dans la commune

44 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 261 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Braud-et-Saint-Louis

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Braud-et-Saint-Louis, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Braud-et-Saint-Louis pour y réaliser des travaux s'élève à 261. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Braud-et-Saint-Louis ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Braud-et-Saint-Louis

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

17,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 155 DPE. En 2020, 23 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 45 % des DPE concernent des habitats neufs. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Braud-et-Saint-Louis est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de passoires énergétiques, soit beaucoup moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 68 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Braud-et-Saint-Louis : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Braud-et-Saint-Louis ? C'est possible !

Les logements à Braud-et-Saint-Louis

En matière de logements à Braud-et-Saint-Louis, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 864 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 78 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Braud-et-Saint-Louis

Le marché immobilier de la commune de Braud-et-Saint-Louis est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 54 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (69 % exactement). La commune de Braud-et-Saint-Louis n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 13 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

21 maisons considérées en 2021

1 238 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

16 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Braud-et-Saint-Louis

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 1 570 Braudiers ! La densité de population est faible à Braud-et-Saint-Louis : 24 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Parmi ses 667 ménages, on trouve tout de même 446 familles. 41 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 31,7 % et 15,9 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 14 % entre 2009 et 2018, soit 191 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Braud-et-Saint-Louis : leur effectif a augmenté de 20 % sur la même période. Les ménages de Braud-et-Saint-Louis habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 51 % d'entre eux ! On note également que 12 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Gironde

Travaux de la rénovation
à Braud-et-Saint-Louis

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies