Saint-Hippolyte
Gironde

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Hippolyte (33330)

La collectivité de Saint-Hippolyte est située en Gironde et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Grand Saint-Émilionnais. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Gérard Canuel est maire de la commune. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Saint-Hippolyte. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

76

Logements économes

Dans la communauté de communes

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

5 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 516 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Hippolyte !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Hippolyte

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche deux entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 516 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Hippolyte pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Hippolyte ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Saint-Émilionnais

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Hippolyte, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 6,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Grand Saint-Émilionnais et non pas la commune seule. 826, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 142 DPE ont été recensés en 2020. 72 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (88 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Grand Saint-Émilionnais est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 5 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 15 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 31 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Grand Saint-Émilionnais et votre logement a été construit après 2014 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 32 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Hippolyte ? C'est possible !

Les logements à Saint-Hippolyte

La commune de Saint-Hippolyte ne compte que des maisons, 76 exactement ! La part de résidences principales s'élève à 67 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 39 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Hippolyte

Dans la commune de Saint-Hippolyte, 27 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. 81 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Hippolyte

En 2018, 131 personnes domiciliées à Saint-Hippolyte ont été recensées. La densité sur cette commune est de 30 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Hippolyte (32 %). Les familles sont présentes dans 35 des 50 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 71 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les employés, avec respectivement 27,3 % et 18,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Saint-Hippolyte depuis 2009 : on comptait déjà 33 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 23 %), c'est rare ! 69 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 2 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Gironde

Travaux de la rénovation
à Saint-Hippolyte

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies