Saint-Vincent-de-Paul
Gironde

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vincent-de-Paul (33440)

Saint-Vincent-de-Paul (33440) appartient à une métropole, celle de Bordeaux Métropole. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 14 km². C'est Mr Colès qui a remporté les dernières élections municipales. 60 DPE ont été recensés à Saint-Vincent-de-Paul depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 7 % du parc.

Nombre de logements

Dans la commune

426

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

2 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

1 111 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vincent-de-Paul

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des 45 entreprises du bâtiment installées à Saint-Vincent-de-Paul n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 1 111 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Vincent-de-Paul pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Vincent-de-Paul ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Vincent-de-Paul

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Saint-Vincent-de-Paul comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Ce sont 60 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Vincent-de-Paul. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. On observe que 77 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Vincent-de-Paul est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 2 % de passoires énergétiques, soit beaucoup moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 4 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 9 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 13 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Vincent-de-Paul ? C'est possible !

Les logements à Saint-Vincent-de-Paul

Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Saint-Vincent-de-Paul sont des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 92 % des logements. D'ailleurs, 68 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (42 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Vincent-de-Paul

À Saint-Vincent-de-Paul, le marché immobilier est dynamique : 27 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014. À Saint-Vincent-de-Paul, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des terrains a augmenté de 3 % entre 2019 et 2021.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

11 maisons considérées en 2021

2 164 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

14 terrains considérés en 2021

63 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Vincent-de-Paul

On compte 1 002 résidents (les Vincentiens) au recensement de 2018 avec une densité de 72 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont présentes dans 284 des 389 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 43 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Vincent-de-Paul, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 19,0 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 18,7 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Vincent-de-Paul : leur effectif a augmenté de 15 % sur la même période. Les ménages de Saint-Vincent-de-Paul habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 57 % d'entre eux ! On note également que 16 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Gironde

Travaux de la rénovation
à Saint-Vincent-de-Paul

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies