Le Fieu
Gironde

Rénovation énergétique et DPE au Fieu (33230)

La municipalité du Fieu dont le code postal est 33230 fait partie du département de la Gironde et de la communauté d'agglomération du Libournais. Ce territoire s'étend sur 15 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. La municipalité du Fieu a pour représentant Mr Vacher. Les 23 DPE établis au Fieu depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Rénover son bien peut être ardu pour les Féodiens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

233

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

24 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

3 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

304 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Fieu

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée au Fieu. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'au Fieu pour y réaliser des travaux s'élève à 304. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Fieu ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Libournais

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune du Fieu comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, 23 DPE ont été réalisés dans la commune du Fieu pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération du Libournais et non pas la commune seule. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 8 994 DPE. En 2020, 1 521 DPE y ont été enregistrés. 58 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (74 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 3 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 31 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie au Fieu ? C'est possible !

Les logements au Fieu

Les 233 logements du Fieu sont quasiment tous des maisons. La part de résidences principales s'élève à 88 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Cette commune est assez ancienne. En effet, 26 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Fieu

Au Fieu, le marché immobilier est dynamique : onze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune du Fieu n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 2622 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 633 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

25 €/m²

03

Typologie des habitants du Fieu

Le recensement de 2018 a enregistré 514 personnes domiciliées sur la commune du Fieu. On les appelle les Féodiens. La densité de population y est de 35 habitants/km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Sur la commune du Fieu, 165 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 48 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 25,9 % sont des ouvriers et 22,2 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population du Fieu a augmenté de 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Gironde

Travaux de la rénovation
au Fieu

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies