Rénovation énergétique et DPE à Tarnès (33240)
La charmante localité de Tarnès est membre de la communauté de communes du Fronsadais. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. C'est Mr Garbuio qui a remporté les dernières élections municipales. Les 22 DPE établis à Tarnès depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Plus de 23 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Tarnès !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tarnès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Tarnès
Le
17,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 22 DPE. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (50 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Tarnès, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Tarnès, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Tarnès
À Tarnès, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 128 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Fronsadais
En 2021, on référence au moins dix biens immobiliers vendus à Tarnès, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 364 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 56 % par les terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Tarnès. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 1984 € en 2021, soit +7 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
151 maisons considérées en 2021
27 appartements considérés en 2021
154 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tarnès
La commune de Tarnès compte 331 habitants en 2018 et 230 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Tarnésiens. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. 94
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,1 % sont des employés et 21,7 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Tarnès est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 59 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 19 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 36 % ! 11 % des