Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vivien-de-Monségur (33580)
Située dans le département de la Gironde, la municipalité de Saint-Vivien-de-Monségur porte le code postal 33580. Elle est également membre de la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde. Ce territoire s'étend sur 16 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Saint-Vivien-de-Monségur, dont les habitants sont les Saint-Viviennais, est gérée par Mr Moute. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 19 DPE réalisés à Saint-Vivien-de-Monségur depuis 2006. Il peut être compliqué pour les Saint-Viviennais d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Vivien-de-Monségur, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vivien-de-Monségur
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde
Le
Seulement 9,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 19 DPE enregistrés depuis 2006. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde. 1 638, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 264 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 87 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 40 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Vivien-de-Monségur
98 % des 202 logements de Saint-Vivien-de-Monségur sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Vivien-de-Monségur
À Saint-Vivien-de-Monségur, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Vivien-de-Monségur
Selon les derniers chiffres, 375 Saint-Viviennais peuplent la commune de Saint-Vivien-de-Monségur, laquelle a une faible densité de 24 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. 171 foyers habitent la commune et parmi eux, 127
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 41,1 % et 14,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 19 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.