Saint-Vivien-de-Blaye
Gironde

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vivien-de-Blaye (33920)

C'est en Gironde que se situe la bourgade de Saint-Vivien-de-Blaye. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 6 km². Mr Domens est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Vivienais-De-Blaye. à Saint-Vivien-de-Blaye, les habitants ont réalisé 23 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).

Nombre de logements

Dans la commune

166

Logements économes

Dans la commune

22 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 777 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Vivien-de-Blaye, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vivien-de-Blaye

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des onze entreprises du bâtiment installées à Saint-Vivien-de-Blaye n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Vivien-de-Blaye ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 777 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Vivien-de-Blaye ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Vivien-de-Blaye

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
23 DPE soit 13,9 % du parc immobilier de Saint-Vivien-de-Blaye. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 78 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Saint-Vivien-de-Blaye, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 40 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Vivien-de-Blaye ? C'est possible !

Les logements à Saint-Vivien-de-Blaye

99 % des 166 logements de Saint-Vivien-de-Blaye sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 85 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 38 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Vivien-de-Blaye

À Saint-Vivien-de-Blaye, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (52 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 872 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

79 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Vivien-de-Blaye

En 2018, 354 personnes domiciliées à Saint-Vivien-de-Blaye, les Vivienais-De-Blaye, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 61 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 95 des ménages qui sont au nombre de 140. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (47 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,4 % des professions intermédiaires et pour 25,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Vivien-de-Blaye a augmenté de 22 personnes soit de 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 11 %. Les ménages de Saint-Vivien-de-Blaye habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 57 % d'entre eux ! On note également que 5 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Gironde

Travaux de la rénovation
à Saint-Vivien-de-Blaye

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies