Saint-Vincent-de-Pertignas
Gironde

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vincent-de-Pertignas (33420)

Située dans le département de la Gironde, la municipalité de Saint-Vincent-de-Pertignas porte le code postal 33420. Elle est également membre de la communauté de communes Castillon/Pujols. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². À Saint-Vincent-de-Pertignas, les citoyens, appelés Saint-Vincennais, sont gouvernés par le maire Pierre Gauthier. 21 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Vincent-de-Pertignas. Rénover son bien peut être ardu pour les Saint-Vincennais : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

212

Logements économes

Dans la communauté de communes

17 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

5 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

536 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Vincent-de-Pertignas !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vincent-de-Pertignas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Saint-Vincent-de-Pertignas n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 536 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Vincent-de-Pertignas pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Vincent-de-Pertignas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Castillon/Pujols

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Saint-Vincent-de-Pertignas comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 9,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 21 DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Castillon/Pujols. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 426 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 194 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 5 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 26 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Vincent-de-Pertignas ? C'est possible !

Les logements à Saint-Vincent-de-Pertignas

On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Vincent-de-Pertignas parmi ses 212 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 83 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 47 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Vincent-de-Pertignas

Saint-Vincent-de-Pertignas conserve un certain dynamisme immobilier avec quatorze biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (74 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 793 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

11 terrains considérés en 2021

60 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Vincent-de-Pertignas

On a recensé 373 Saint-Vincennais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 49 habitants/km² à Saint-Vincent-de-Pertignas. À Saint-Vincent-de-Pertignas, 27 % de la population a 60 - 74 ans. 120 familles sont installées à Saint-Vincent-de-Pertignas parmi ses 174 ménages. Les couples sans enfant constituent 54 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 11,4 % des professions intermédiaires et pour 36,1 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 19 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Vincent-de-Pertignas. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 9 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 43 % sur la période concernée. 68 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Gironde

Travaux de la rénovation
à Saint-Vincent-de-Pertignas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies