Rénovation énergétique et DPE à Saint-Romain-la-Virvée (33240)
C'est en Gironde que se situe la bourgade de Saint-Romain-la-Virvée. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Saint-Romain-la-Virvée, dont les habitants sont les Romanais, est gérée par Mr Montion. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Romain-la-Virvée est de 73. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Romain-la-Virvée !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Romain-la-Virvée
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Romain-la-Virvée
La mise en place du
Sur le total des logements de Saint-Romain-la-Virvée, 19 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 73 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, douze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 67 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Romain-la-Virvée est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 40 % des biens construits à Saint-Romain-la-Virvée avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Romain-la-Virvée
98 % des 384 logements de Saint-Romain-la-Virvée sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Romain-la-Virvée
En 2021, 17 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Romain-la-Virvée. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Romain-la-Virvée ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 77 € en 2019 à 134 € en 2021. Cela représente une augmentation de 74 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Romain-la-Virvée
On a recensé 872 Romanais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 111 habitants/km² à Saint-Romain-la-Virvée. La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 281 familles sont installées à Saint-Romain-la-Virvée parmi ses 348
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 33,3 % et 18,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Romain-la-Virvée a augmenté de 88 personnes soit de 11 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 31 % sur la période concernée. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.