Rénovation énergétique et DPE à Saint-Pey-d'Armens (33330)
La charmante localité de Saint-Pey-d'Armens est membre de la communauté de communes du Grand Saint-Émilionnais. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Cette commune est administrée par Mme Marchive. à Saint-Pey-d'Armens, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La réhabilitation énergétique des bâtiments Peyrelais ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Saint-Pey-d'Armens.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
15 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Pey-d'Armens, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pey-d'Armens
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Saint-Émilionnais
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, six DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Pey-d'Armens pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Grand Saint-Émilionnais et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 826 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 142 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 88 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 31 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Grand Saint-Émilionnais et votre logement a été construit après 2014 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 32 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Pey-d'Armens
Les 119 logements de Saint-Pey-d'Armens sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Pey-d'Armens
À Saint-Pey-d'Armens, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 77 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Pey-d'Armens
En 2018, 190 personnes domiciliées à Saint-Pey-d'Armens, les Peyrelais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 45 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 55
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 40,6 % et 15,6 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Pey-d'Armens a perdu des habitants : 73 pour être exact soit - 28 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 50 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 7 %. 9 % des