Rénovation énergétique et DPE à Saint-Germain-du-Puch (33750)
Saint-Germain-du-Puch, dans le département de la Gironde, est membre de la communauté d'agglomération du Libournais. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 12 km². à Saint-Germain-du-Puch, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 40 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. À Saint-Germain-du-Puch comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par trois sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
40 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Germain-du-Puch !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Germain-du-Puch
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Germain-du-Puch compte cinq sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Germain-du-Puch
La mise en place du
Exactement 189 DPE ont été effectués à Saint-Germain-du-Puch depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,6 %). 19, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 53 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Germain-du-Puch est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 2 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Saint-Germain-du-Puch : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Germain-du-Puch
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Saint-Germain-du-Puch sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Germain-du-Puch
En 2021, on référence au moins 34 biens immobiliers vendus à Saint-Germain-du-Puch, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Germain-du-Puch. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2606 € en 2021 soit +17 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
20 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Germain-du-Puch
Avec une densité de 181 habitants au km², la commune de Saint-Germain-du-Puch compte près de 2 186 habitants appelés les Saint-Germanais. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 696 familles sont installées à Saint-Germain-du-Puch parmi ses 910
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Germain-du-Puch compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (17,8 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 298 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 111 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 45 % sur la période concernée. Les