Rénovation énergétique et DPE à Saint-Germain-de-Grave (33490)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Sud Gironde, Saint-Germain-de-Grave possède le code postal 33490. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 26 habitants par km². Les Saint-Germinois sont les résidents de Saint-Germain-de-Grave, dirigés par Denis Chaussié. douze DPE ont été recensés à Saint-Germain-de-Grave depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 8 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Germain-de-Grave, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-de-Grave
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Germain-de-Grave
La mise en place du
14,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement douze DPE. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Germain-de-Grave. En effet, 83 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Germain-de-Grave doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Germain-de-Grave, ils représentent près de 50 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Germain-de-Grave
En matière de logements à Saint-Germain-de-Grave, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 85 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Germain-de-Grave
Saint-Germain-de-Grave conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (66 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Germain-de-Grave
Saint-Germain-de-Grave est le lieu de domicile de 160 personnes nommées les Saint-Germinois (2018). La densité de population y est ainsi de 26 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Germain-de-Grave, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Saint-Germain-de-Grave, 47
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Germain-de-Grave compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (29,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (16,7 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 10 % entre 2009 et 2018, soit quatorze personnes supplémentaires. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 6 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 16 % depuis 2009). 60 % des