Rénovation énergétique et DPE à Romagne (33760)
Romagne, dans le département de la Gironde, est membre de la communauté de communes Rurales de l'Entre-deux-Mers. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (5 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 26 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Romagne. 4 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Romagne. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Romagne sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
35 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Romagne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Romagne, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Romagne
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Romagne a, depuis 2006, enregistré 26 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,8 % de ses logements. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 54 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Romagne
On ne compte quasiment que des maisons à Romagne parmi ses 221 habitations. 82 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Romagne
Le marché immobilier de Romagne se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 167 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Romagne
Romagne est le lieu de domicile de 464 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 90 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 138 familles sont installées à Romagne parmi ses 177
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 18,6 % et 15,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 69 individus supplémentaires ont été recensés à Romagne. Cela fait une augmentation de 17 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 2 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 55 % entre 2009 et 2018. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.